Clinique Vétérinaire de Pierrelatte

Médecine Vétérinaire Générale et Chirurgie
Animaux de Compagnie & NAC

49, Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny - 26700 Pierrelatte

Rendez-vous :
04.75.040.003

Les Equipements de la Clinique.

Radiologie numérique.

Nous disposons d'un appareil de radiologie numérique depuis 2013., technique par capteur-plan, permettant une qualité de clichés optimale, tout en réduisant l'émission de rayonnements ionisants. La radiologie numérique est un outil très utile en imagerie médicale qui permet d'obtenir des images radiologiques numérisées. De manière générale, par rapport à la radiologie traditionnelle sur film, la radiologie numérique permet d'obtenir une meilleure qualité d'image notamment grâce aux possibilités offertes par le filtrage numérique et de donner accès à plus d'informations de par la meilleure résolution de contraste.

Les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os. Les différentes radiographies possibles sont :

La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais certaines nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger, voire une anesthésie générale.

Echographie.

La clinique est équipée d'un matériel très récent (remplacé en 2012). L’échographie est une méthode d’exploration non invasive qui repose sur l’utilisation des ultrasons. Les échos renvoyés par les organes, permettent en effet de visualiser ce qui est invisible à l’œil, voire aux rayons X.

Plusieurs régions de l'organisme peuvent être explorées par cet examen non invasif notamment la cage thoracique, l’abdomen et les systèmes urinaire et génital. Différents organes tels que les reins et le foie, ou encore le cœur, sont particulièrement bien étudiés.

Bien sûr comme en médecine humaine, l’utilisation la plus connue de l'échographie est la surveillance médicale de la gestation qui permet d'obtenir une image monochrome des fœtus à l'intérieur du ventre de la mère.

Endoscopie.

L'exploration par endoscopie permet de visualiser l’intérieur des organes, un conduit naturel ou une cavité. L’examen est réalisé en utilisant un tuyau souple, muni de fibres optiques et d’une source lumineuse. Couplé à une caméra vidéo, il retransmet sur écran les images recueillies durant son parcours dans le corps.

L’endoscopie nous permet notamment de rechercher des corps étrangers dans les voies respiratoires ou digestives.


Bloc chirurgical avec appareil d'anesthésie gazeuse.

Notre clinique est équipée d’un bloc chirurgical qui permet d’accueillir votre animal pour les toutes chirurgies :

Chaque protocole anesthésique est établi en fonction de la race, de l’espèce, de l’âge et de l’état de santé du patient. Un bilan pré-anesthésique est proposé par votre vétérinaire ou est établi à votre demande. Généralement un anesthésique est injecté par voie intraveineuse à l’aide d’un cathéter ensuite l’animal est intubé puis relié à un respirateur d’anesthésie gazeuse (Isoflurane). Chez les NAC, l’induction de l’anesthésie se fait directement au masque, c’est le mode d’anesthésie qui assure le plus de sécurité chez ces petits animaux.

Toutes nos chirurgies sont associées à des protocoles de gestion de la douleur (Le Dr Langevin est coauteur avec le Dr Eric Troncy du premier manuel d’analgésie des carnivores domestiques paru en France).


Laboratoire d'analyses.

Nous disposons à la clinique d’un laboratoire d’analyses médicales qui nous permet de réaliser nous-mêmes un grand nombre d’analyses médicales notamment la biochimie ou encore les hémogrammes.


Soins dentaires, détartrage.

Les soins de dentisterie sont importants pour nos compagnons à quatre pattes et nous disposons d’un détartreur à ultrasons pour effectuer les détartrages. Le détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents. Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dents.

Les ultrasons sont le moyen le plus utilisé pour effectuer un détartrage. C'est une technique indolore (ou presque) qui comporte très peu d'effets secondaires. Un fin embout métallique vibrant à haute fréquence est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui permet de le décoller. De l'eau est constamment projetée, ce qui permet à la fois de refroidir l'ensemble et d'éliminer le tartre par cavitation. L'opération est facilitée par l'aspiration simultanée qui permet d’éliminer en continu l'eau, les débris de tartre et la salive accumulés.


L'hospitalisation et la vidéo surveillance des hospitalisés.

L'hospitalisation de vos compagnons dans de bonnes conditions est notre priorité. Elle est adapté aux besoins spécifiques de chacun de nos patients

En dehors des horaires d'ouverture, la clinique est équipée pour nous permettre une surveillance des animaux hospitalisés par video surveillance à distance ( à partir de nos ordinateurs, tablettes et smartphones...).

La surveillance des convalescents est accrue !

Informations générales :

Actualités :

Afin de vous offrir la meilleure expérience d'utilisation, nous utilisons des COOKIES sur ce site Internet pour des raisons techniques, analytiques et de marketing.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Ok